Aller au contenu principal

Accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

La présente politique et le présent programme formalisent l’engagement de Markel Canada Limited (l’« entreprise ») en matière d’accessibilité et décrivent les mesures que l’entreprise prendra, et a prises, pour éliminer les obstacles et améliorer les possibilités offertes aux personnes handicapées en se conformant au règlement en matière de normes d’accessibilité intégrées (les « normes intégrées »).

Déclaration d’engagement :
L’entreprise s’engage à traiter toutes les personnes d’une manière qui leur permette de conserver leur dignité et leur indépendance. L’entreprise croit en l’intégration et en l’égalité des chances, elle s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées dans des délais raisonnables, et le fera en prévenant et en supprimant les obstacles à l’accessibilité et en satisfaisant aux exigences d’accessibilité prévues par la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Politique et programme :

Renseignements généraux :

  • L’entreprise dispense une formation sur les exigences de la norme intégrée et sur le Code des droits de la personne de l’Ontario en ce qui concerne les personnes handicapées.

  • L’entreprise a pris, et continuera de prendre, les mesures suivantes pour s’assurer qu’une formation est dispensée à l’ensemble de ses employés, ses stagiaires, ses agents, ses bénévoles ainsi qu’aux personnes qui rédigent ses politiques ou qui fournissent des biens, des services ou des installations en son nom :

    • a rédigé et consolidé des supports de formation qui répondent aux exigences de la norme intégrée, y compris de l’information sur la réalisation des mesures d’accessibilité et sur les obligations réglementaires liées aux handicaps, en vertu du Code des droits de la personne;
    • a examiné les fonctions des personnes qui ont besoin d’une telle formation et a adapté la formation en conséquence;
    • a dispensé la formation au moyen d’une méthode adaptée à son public et aux besoins de l’entreprise;
    • tient un registre détaillant les employés qui ont été formés et la date à laquelle ils l’ont été; et
    • veille à ce que les nouveaux employés soient formés dès que possible après leur embauche et lorsque les politiques d’accessibilité de l’entreprise sont modifiées.

  • À l’heure actuelle, l’entreprise n’utilise pas de kiosques. Toutefois, si l’utilisation de kiosques devait à l’avenir faire partie des activités de l’entreprise, nous veillerons à ce que nos employés prennent en compte les besoins des personnes handicapées lors de la conception, de la fourniture ou de l’acquisition de kiosques libre-service.

Information et communication :
L’entreprise s’engage à répondre aux besoins de communication des personnes handicapées.

  • L’entreprise a veillé à ce que ses procédures existantes de réception et de traitement des commentaires soient accessibles aux personnes handicapées qui en font la demande :

    • en fournissant plusieurs méthodes de partage de commentaires, par exemple par écrit ou par courriel, par téléphone ou en personne; et
    • en envisageant et mettant en œuvre les formats accessibles ou les supports de communication requis dans d’autres parties de la norme intégrée.

  • L’entreprise garantit que, sur demande, elle fournira ou fera fournir de l’information accessible au public concernant ses biens, ses services ou ses installations dans un format accessible et à un coût qui n’est pas supérieur à celui facturé à d’autres par l’entreprise :

    • en consultant la personne qui fait la demande pour déterminer le format accessible ou le support de communication le plus approprié, compte tenu des besoins de la personne, du caractère convertible ou non du contenu ainsi que des capacités de l’entreprise;
    • en fournissant le format accessible ou l’aide à la communication en temps opportun et sans frais supplémentaires; et
    • en informant le public de la disponibilité des formats accessibles et des supports de communication.

  • L’entreprise a mis en place un processus visant à fournir à ses clients des procédures d’urgence, des programmes ou de l’information sur la sécurité publique dans un format accessible, dès que possible lorsqu’ils en font demande.

  • L’entreprise s’est engagée à répondre aux besoins de communication des personnes handicapées et a veillé à ce que tous les sites Web et les contenus Web requis soient conformes au niveau AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web, version 2.0 (WCAG 2.0), dans la mesure nécessaire.

Emploi :

  • L’entreprise s’engage à mettre en œuvre des pratiques d’emploi équitables et accessibles, et s’engage à :

    • informer le public et son personnel que nous prendrons des mesures d’adaptation pour les personnes handicapées au cours du processus de recrutement, soit sur notre site Web, soit par l’intermédiaire d’un recruteur, soit par l’intermédiaire de l’offre d’emploi en question, selon le cas;
    • informer les candidats à l’emploi, lorsqu’ils sont sélectionnés individuellement pour participer à un processus d’évaluation ou de sélection, que des adaptations sont offertes sur demande en ce qui concerne le matériel ou les processus à utiliser;
    • consulter les candidats à l’emploi qui demandent des adaptations afin de les aider tout au long du processus de recrutement, de sélection et/ou d’évaluation et tenir compte de leurs besoins, de manière à ce que les adaptations fournies soient efficaces; et
    • informer le candidat retenu des politiques de l’entreprise en matière d’adaptation aux besoins de nos employés handicapés.

  • L’entreprise informera les employés des politiques utilisées pour soutenir les employés handicapés, y compris, mais sans s’y limiter, les politiques sur la fourniture d’adaptations de poste qui prennent en compte les besoins d’accessibilité d’un employé en raison d’un handicap :

    • en consultant nos employés handicapés pour déterminer les formats accessibles ou les supports de communication susceptibles de les aider, et la manière dont ces adaptations peuvent être fournies; et
    • en fournissant l’information dès que possible après le début de l’emploi, et en la mettant à jour chaque fois qu’une modification est apportée aux politiques.

  • L’entreprise fournit à ses employés handicapés de l’information personnalisée sur les mesures d’urgence à prendre sur le lieu de travail, si le handicap est tel que de l’information personnalisée est nécessaire et si l’entreprise est consciente de la nécessité d’une adaptation.

  • L’entreprise a mis en place un processus de création de programmes d’adaptation individuels pour les employés qui ont été absents du travail en raison d’un handicap. Ce processus :

    • tient compte de la manière dont les travailleurs handicapés participeront à l’élaboration de leur programme d’adaptation et ce que celui-ci peut comprendre;
    • établit où les programmes seront stockés et quelles mesures seront prises pour protéger la confidentialité de l’information relative aux employés; et
    • détermine quand et comment les programmes d’adaptation individuels seront révisés et mis à jour.

  • L’entreprise a mis en place un processus documenté de retour au travail pour les employés qui se sont absentés du travail en raison d’un handicap et qui ont besoin d’adaptations liées à leur handicap pour reprendre le travail. Ce processus décrit les mesures que l’entreprise prendra pour faciliter le retour au travail des employés concernés et l’utilisation de programmes d’adaptation individuels documentés.

  • L’entreprise tient compte des besoins d’accessibilité des employés handicapés (ainsi que de leurs programmes d’adaptation individuels) lors de la mise en œuvre de son processus de gestion des performances :

    • en examinant le programme d’adaptation d’une personne pour comprendre ses besoins et déterminer s’il convient de l’ajuster afin d’améliorer ses performances professionnelles;
    • en fournissant les documents relatifs à la gestion des performances dans des formats accessibles; et
    • en fournissant un accompagnement informel et formel ainsi que des commentaires pertinents d’une manière qui tienne compte du handicap de l’employé.

  • L’entreprise tiendra compte des besoins d’accessibilité des employés handicapés (ainsi que de leurs programmes d’adaptation individuels) lorsqu’elle leur proposera un développement professionnel, une promotion ou un changement de poste. Cela peut se faire en examinant les adaptations dont les employés handicapés peuvent avoir besoin pour réussir ailleurs au sein de notre organisation, pour assumer de nouvelles responsabilités dans un rôle actuel ou lorsqu’un changement de poste est devenu nécessaire.

Conception des espaces publics
À l’heure actuelle, l’entreprise ne prévoit pas d’aménager ou de réaménager ses espaces publics, tels que définis dans la norme Conception des espaces publics. Toutefois, si elle choisit de le faire, la présente politique et le présent programme seront révisés de manière à inclure les exigences qui en découlent et la façon dont nous nous y conformerons.

Aller de l’avant :
L’entreprise tiendra compte de l’accessibilité dans tous les aspects de ses activités et ses opérations, et s’efforcera de reconnaître et de surmonter les obstacles à l’accessibilité à l’avenir.

Pour en savoir plus :
Pour en savoir plus à propos de la présente politique et le présent programme d’accessibilité ou pour obtenir des formats accessibles de ce document (offerts gratuitement), veuillez communiquer avec le Service des ressources humaines, au :

Téléphone : 416 601-1133
Courriel : dlhrbpmint@markelintl.com

Objectif
Markel Canada Limited (l’« entreprise ») s’engage à offrir un environnement sans obstacle à ses clients et à fournir ses biens et services d’une manière qui respecte la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. L’objectif de cette politique est de s’assurer que l’entreprise respecte les exigences en matière de service à la clientèle de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« APHO »).

Proposition
Cette politique s’applique à toutes les personnes qui interagissent avec le public, d’autres organisations ou des tiers au nom de l’entreprise. Cela inclut les employés, les bénévoles, les agents, les sous-traitants et les tiers (ci-après dénommés « associés »).

Notre engagement
L’entreprise s’efforce à tout moment de fournir ses biens, ses services et ses installations d’une manière qui respecte la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Nous nous engageons également à offrir aux personnes handicapées les mêmes possibilités d’accès à nos biens et services et à leur permettre de bénéficier des mêmes services, au même endroit et de la même manière que les autres clients.

Principes
L’entreprise veillera à ce que la présente politique et toutes les pratiques ou procédures connexes soient conformes aux principes fondamentaux suivants :

  1. Dignité : les personnes handicapées doivent être traitées comme des clients précieux qui méritent de recevoir des services efficaces et complets au même titre que les autres clients.

  2. Indépendance : les biens, les services et les équipements doivent être fournis sans le contrôle ou l’influence d’autrui, et la liberté des personnes handicapées de prendre leurs propres décisions doit être respectée.

  3. Intégration : les personnes handicapées doivent pouvoir bénéficier d’installations, de services ou de produits au même endroit et de la même manière ou d’une manière similaire que les autres clients, dans la mesure du possible.

  4. Égalité d’accès : les personnes handicapées doivent avoir la même possibilité que les autres d’obtenir des biens et des services, et d’utiliser des installations ou d’en profiter.

Fournir des biens et des services aux personnes handicapées
L’entreprise s’engage à servir avec excellence tous ses clients, y compris les personnes handicapées, et le fera de la manière suivante :

Communications :
Nous communiquerons avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap. L’entreprise utilise actuellement les moyens de communication accessibles suivants : sites Web et téléimprimeur. Les associés seront formés à l’utilisation des méthodes de communication décrites ci-dessus et à la meilleure façon d’interagir et de communiquer avec les personnes ayant divers types de handicaps.

Dispositifs d’assistance :
Les associés seront formés et familiarisés avec les différents dispositifs d’assistance et appareils fonctionnels auxquels peuvent recourir nos clients handicapés lorsqu’ils accèdent à nos biens et services. Nous veillerons également à ce que les associés soient formés et familiarisés avec les dispositifs d’assistance suivants, accessibles dans nos locaux pour nos clients : des toilettes accessibles et des formats de documents adaptés.

Utilisation d’animaux d’assistance ou de personnes de soutien
Les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance sont les bienvenues dans les parties de nos locaux ouvertes au public et à d’autres tiers, sauf si l’animal d’assistance en est exclu par la loi. Si un animal d’assistance est exclu, nous expliquerons au client pourquoi l’exclusion est nécessaire et nous étudierons d’autres mesures d’adaptation. S’il n’est pas évident que l’animal est un animal d’assistance, nous pouvons demander à la personne handicapée une lettre d’un médecin ou d’une infirmière confirmant que la personne a besoin de l’animal en question pour des raisons liées à son handicap. Tout sera mis en œuvre pour que les lieux où se déroulent les événements hors site soient conformes à l’engagement de l’entreprise en ce qui concerne les animaux d’assistance.

Les personnes handicapées qui ont besoin d’une personne de soutien sont autorisées à entrer dans nos locaux ou dans les lieux où se déroulent les événements hors site, et à aucun moment une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien ne sera empêchée d’avoir accès à cette dernière lorsqu’elle se trouve dans nos locaux ou dans les locaux utilisés par l’entreprise lors d’un tel événement.

Nous veillerons à ce que nos associés soient formés pour pouvoir interagir de manière appropriée avec les personnes handicapées accompagnées d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien.

Avis d’interruption temporaire
Nous informerons nos clients en cas de perturbation planifiée ou inattendue des installations ou des services habituellement utilisés par les personnes handicapées. Un tel avis sera affiché à l’entrée des locaux concernés et sur le site Web. L’avis comprendra l’information suivante :

  • l’installation ou le service dont la disponibilité est interrompue;
  • la raison de la perturbation;
  • la durée prévue de la perturbation; et
  • toute installation ou tout service de remplacement, le cas échéant.

Formation et tenue de registres
Nous veillerons à ce que tous nos associés et tous ceux qui participent à la rédaction des politiques, des pratiques et des procédures de l’entreprise soient adéquatement formés.

La formation sera dispensée dès que possible après l’embauche ou l’engagement, lors de l’entrée en vigueur de nouvelles fonctions ou de fonctions supplémentaires nécessitant une formation, et de manière continue lorsque des changements sont apportés à la politique, aux pratiques ou aux procédures applicables. La formation comprendra les éléments suivants :

  • un examen de l’objectif de la loi APHO et des exigences de la norme relative aux clients;
  • une révision de la présente politique de service à la clientèle;
  • comment interagir et communiquer avec des personnes souffrant de différents types de handicaps;
  • comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un appareil fonctionnel ou un dispositif d’assistance, ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien;
  • comment utiliser les appareils fonctionnels et les dispositifs d’assistance fournis par l’entreprise; et
  • comment aider une personne handicapée qui éprouve des difficultés à accéder aux locaux, aux biens ou aux services de l’entreprise.

L’entreprise veillera à ce que des registres de formation précis et à jour soient tenus. Ces registres indiquent les dates de la formation et le nombre de personnes à qui la formation a été dispensée.

Processus de partage de commentaires
Le public est invité à nous faire part de ses commentaires concernant la présente politique et sa mise en œuvre. Il est possible de faire des commentaires sur la manière dont l’entreprise fournit des biens et des services aux personnes handicapées :

  • En personne : sur rendez-vous au 200 Wellington Street West, bureau 800, Toronto (Ontario) M5V 3C7.
  • Par téléphone : au 416 601-1133
  • Par écrit : au service des ressources humaines à l’adresse ci-dessus
  • Par voie électronique : à l’adresse dlhrbpmint@markelintl.com

Tous les commentaires seront acheminés au service des ressources humaines, et les personnes qui les fournissent peuvent s’attendre à recevoir une réponse dans un délai de quatorze (14) jours ouvrables.

Documentation
L’entreprise a préparé le présent document pour décrire les politiques, les pratiques et les procédures relatives à l’accessibilité du service à la clientèle, en particulier en ce qui concerne : (i) l’utilisation d’appareils fonctionnels ou de dispositifs d’assistance personnels, ainsi que ceux fournis par l’entreprise; (ii) l’entrée d’animaux d’assistance et de personnes de soutien; (iii) les mesures qui seront prises en cas de perturbation temporaire des installations ou des services utilisés par les personnes handicapées; (iv) la fourniture d’une formation à l’accessibilité du service à la clientèle; et (v) la réception et la prise en compte des commentaires concernant la fourniture de biens et de services aux personnes handicapées.

L’entreprise mettra cette documentation à la disposition des membres du public qui en feront la demande, sous une forme qui tient compte du handicap de la personne, le cas échéant. La notification de l’accessibilité de cette documentation sera affichée à un endroit bien visible dans nos locaux et sur notre site Web.

Modifications
Nous nous engageons à adopter des politiques de service à la clientèle qui respectent et promeuvent la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Par conséquent, aucune modification ne sera apportée à cette politique avant d’avoir examiné l’incidence sur les personnes handicapées. Toute politique de l’entreprise qui ne respecte pas et ne promeut pas la dignité des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.

Questions et précisions
La présente politique a pour but d’atteindre l’excellence en matière de service aux clients handicapés. Toute question concernant cette politique, ou les pratiques ou les procédures qui y sont associées, doit être adressée au service des ressources humaines.